À l’ombre du rêve américain

Parut aux éditions D’Une Certaine Gaité « À l’ombre du rêve américain » est le 2ème livre de la collection « Enquêtes Sauvages » écrit par Marc Monaco et illustré par Sara Atka, il nous emmène dans un voyage au cœur d’une Amérique en faillite de son rêve. 

Bruxelles, capitale de l’Europe. Pour avoir voulu protester contre la tenue d’un événement de promotion du Traité de libre-échange transatlantique(TTIP), Marc Monaco se retrouve au cachot. Son esprit profite de l’occasion pour s’évader. Il se souvient que récemment, il a, comme des millions d’immigrant.e.s avant lui, traversé l’océan pour se rendre aux États-Unis. Sa mémoire convoque les gens rencontré.es, les lieux visités, les ambiances dont il s’est imprégné lors du circuit effectué avec Violette, sa compagne. De New York à Détroit en passant par Chicago, il va nous emmener en voyage dans la béance que la faillite du rêve américain a laissée au cœur de l’imaginaire occidental.

Il construit un récit qui lui permet de penser le lien qui nous unit à cette utopie pragmatique qu’est l’Amérique. Une utopie dont la réalisation lui apparaît alors comme une force motrice et une gigantesque machine à produire des promesses déçues ; comme une entreprise guerrière qui a détruit, des deux côtés de l’ Atlantique, des peuples, des milieux de vie, des manières de faire et des imaginaires. La crise existentielle de la civilisation occidentale révèle toute sa profondeur mais elle ouvre aussi de nombreuses opportunités d’enfin pouvoir rêver à d’autres choses.


Marc Monaco

Marc Monaco est né et a grandi à Seraing, une ville industrielle de la vallée de la Meuse. Il vit toujours dans ce coin de Belgique. Il travaille aujourd’hui comme animateur après avoir été enseignant. Engagé dans plusieurs initiatives collectives, il a aussi co-réalisé des documentaires sonores (De Seraing à Pékin, Toxicity) et co-écrit un livre (Choming Out). Des productions au travers desquelles il s’efforce de penser ce qui arrive aux habitant.es d’une région en pleine mutation.

Sara Atka

Sara Atka vit à Bruxelles et a choisi de tout temps formes, traits, couleurs comme moyen d’émotion pour s’exprimer. De multiples lieux et êtres lui firent école, inspirations et rencontres. Son travail est totalement réalisé à la main. La technique du collage s’effectuant entre autres au niveau de la sélection des supports papiers (vieux livres ou magazines…), une sélection peut se faire en glanant, jouer une juxtaposition aléatoire. Faire ressurgir ce qui est déjà là.


Disponible maintenant en librairie.

Retrouvez Enquêtes Sauvages ici:
enquetes-sauvages.org
facebook.com/EnquetesSauvages
info[at]enquetes-sauvages.org

Retrouvez D’une Certaine Gaieté ici:
facebook.com/dunecertainegaiete
instagram.com/d1certainegaiete
info[at]certaine-gaite.org


Le réserver chez un libraire indépendant :

Les Librairies indépendantes

Les commentaires sont clos.