Trajectoires dissidentes :
Soirée d’écoute

Entre janvier et juin2018, D’une Certaine Gaieté asbl a organisé une série d’ateliers radiophoniques centrés sur des figures féminines dont les parcours jusqu’ici confidentiels, ont fait bouger les lignes politiques, artistiques ou sociales.

Nous avons le plaisir de vous inviter à venir écouter les portraits sonores réalisés lors de ces ateliers. Des discussions sur le travail effectué par les 5 femmes, les thématiques, la méthodologie, les outils, le vécu seront possible lors de cette rencontre.

Un superbe CD collector vous sera également proposé à prix démocratique.

le 6 juin à 20h
@ Barricades, rue pierreuse 21 4000 Liège.

« Trajectoires dissidentes » part de la nécessité de s’approprier le récit par des mots de femmes.
Parce que nous avons besoin de figures féminines qui ont fait bouger les lignes, desquelles s’inspirer, auprès desquelles résonner. Des contre-récits intimes, politiques et poétiques avec lesquels faire un bout de route.

Wilma, femme de plomb de Sabina Sebastiani (16’56 »)
Ames rebelles, les femmes de la lutte armée sont celles qui ont osé. Celles qui, par des choix radicaux, ont cherché un chemin pour une autre humanité. Certaines y ont perdu la vie, à l’image de Wilma Monaco, militante de l’UdCC en Italie pendant les années de plomb…

L’habitude d’aimer de Madi (10’34 »)
L’image de ma grande-mère est un repère fort pour moi alors j’ai pris le stylo et comme un scaphandre fou je me suis plongée d’un coup dans mes souvenirs: la dictature de Ceausescu, le soleil brûlant des étés de Roumanie et elle, terriblement vivante.

Femmes-Machines de Maryse et Ruby (13’29 »)
En 1966, 3000 ouvrières de la fabrique national d’Herstal refusent de continuer à être payés moins que leurs collègues masculins et stoppent le travail.
Retour sur ces femmes-machines et sur la grève « A travail égal, salaire égal » qui ont marqué l’histoire des mouvements ouvriers comme des luttes féministes.

Oser Dire, Oser Jouir de Toinou et Ed (12’52 »)
Librement inspirée par le livre « Sexpowerment » de l’auteure française Camille Emmanuelle, « Osez dire, osez jouir » est une capsule érotico-radiophonique qui donne la parole aux femmes qui n’ont pas peur de « mettre les mains » dans leur propre sexualité.

Une production D’Une Certaine Gaieté
avec le soutien du Ministère des Droits des femmes et la Fédération Wallonie-Bruxelles

Les commentaires sont clos.